Au XXe siècle, les deux frères Emilio et Carmelo García de Castro découvrirent, en visitant Naples, tout un artisanat des personnages de la crèche . Ce sont des sujets habillés de tissu ; seuls la tête, les mains et le bas des jambes sont en terre cuite, ou quelquefois  sculptés dans le bois. Les deux frères  se consacrèrent à la recherche de pièces du XVIIIe siècle. L’un de leurs belenes, acquis par la Fundación Católica San Antonio, est déposé au Musée Salzillo de Murcia. Il se compose de plus de six cents pièces réalisées entre 1725 et 1790, mises en scène dans un immense diorama.

 


Trois cents sont des figures humaines ou animales, accompagnées de tous les détails du scénario urbain d’une rue de Naples : étals de nourriture, boutiques d’artisans, taverne de marché, mendiants ou cortège d’un personnage de cour. Certaines pièces proviennent de la collection de Carlos III, d’autres, comme un saisissant aveugle en haillons, sont de véritables chefs d’œuvre d’expression et de finesse. De la fange urbaine aux anges exaltés, la magnificence du baroque.

La crèche, le ‘’belén’’ (Bethlehem) est une vraie tradition espagnole. Dans toutes les chapelles aristocratiques, tous les couvents, on compose encore aujourd’hui la scène de la Nativité, dont la fête culmine par l’arrivée des Rois mages. Au XVIIIe siècle, les princes et les infantes  d’Espagne envoyaient les petits personnages fabriqués à Naples pour leurs cousins. Le roi Carlos III leur vouait une vraie passion de collectionneur.

Laisser un commentaire