Le Passant, tombé à la renverse à Grenade dans les jardins du Generalife, ébloui par le vallon enchanté de la Villa Sanzibio en Vénétie et par les parcs des résidences papales du Latium, admet que tout projet en ce domaine demande du temps (des siècles ?) beaucoup d’expérimentations, un sol convenable et un climat clément. On trouvera ici une chronique (épisodique) de découvertes botaniques, de coups de cœur et de ses propres tentatives. Ici, dans cette partie de la Lande, le sol est sableux, l’été est chaud et lourd, les hivers sont froids – il y gèle souvent – et humides. Voilà le challenge !

Juillet-août, les pétunias Night Sky n’ont pas bien tenu la distance mais font encore illusion. Deux artichauts plantés en pot ont développé des feuilles grises, splendides, mais ont été frappés par une pourriture du collet. (Ils ont été mis à l’infirmerie, en pleine terre).
Mesure d’urgence, pour les remplacer, deux Alocasia esculenta trouvés par chance chez un pépiniériste du voisinage. Spectaculaires ! Les tiges sont pourpres, les feuilles couvertes d’une pruine passent du vert au pourpre mat, presque noir ; les nervures ne sont pas contrastées et le dos des feuilles gris rouge. Il pourrait s’agir de la variété horticole « Dragon Heart Gigantes« . Cette paire de pots est l’événement du jardin.

20170818_194335

Juin; le plus difficile en juin, c’est de contrôler la pousse des haies, des bordures et des topiaires. L’herbe ressemble encore à un tapis bien vert. Un gravier blanc a rhabillé l’allée, une grosse table en bois à l’ombre des charmes et des acacias, près du garage, apporte du confort. Deux acacias livrés à la tronçonneuse de l’élagueur, côté ouest, et la table est bien éclairée. Un coin agréable sous la canicule inattendue. Autre bonheur, la floraison fin juin du ciste blanc (Cistus laurifolius) au pied du pin. Une belle image méditerranéenne.

20170602_090639

Mai, désherbage des carrés, floraison du rosier de Banks et des iris, comme ce Gypsy Prince américain (voir l’article qui lui est consacré). Un nouveau pétunia, Night Sky,  est apparu sur le marché. Il est à l’essai. Plantation de deux artichauts dans de nouveaux pots ramenés d’Espagne.

Image de Iris Gypsy Prince Pétunia Night Sky
Rosier de Banks
Avril, retour au jardin, l’herbe pousse, les haies et les bordures sont hirsutes. Un camélia en pot et la floraison des érigérons donnent du cœur à l’ouvrage. Traitement des buis et redistribution des pots.

0702_2016 album-288

 

Ci-dessous, quelques vues des plus inspirants jardins du Sud.

sanzibio alcazar generalife2

generlife3 pins-rome villaborghese

 

Laisser un commentaire